Image

Liaisons sociales – Les Thématiques, n° 90

Social - Informations professionnelles
23/07/2021
La nouvelle édition de Liaisons sociales – Les Thématiques (ex-Numéros juridiques), disponible sur le site liaisons-sociales.fr, est consacrée à la protection de la parentalité dans la monde du travail. Un point spécial est dédié aux congés liés à l’enfant.
Les salariés bénéficient d’un ensemble de dispositions protectrices lors de l’arrivée d’un enfant. Ainsi, l’employeur ne doit pas prendre en compte l’état de grossesse d’une femme pour refuser son embauche, pour rompre son contrat de travail au cours d'une période d'essai, ou pour prononcer une mutation. Au regard de son état de santé, la salariée peut être affectée temporairement à un autre poste. Elle bénéficie également d’une protection contre le licenciement, tout comme les parents adoptifs et le père. La loi du 14 décembre 2020 (L. n° 2020-1576, JO 15 déc.) a allongé la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant et l’a rendu en partie obligatoire. Depuis le 1er juillet 2021, il est de 25 jours (contre 11 auparavant), ou 32 jours en cas de naissances multiples. De même, le congé d’adoption est passé de 10 à 16 semaines (22 en cas d’adoptions multiples).

Point spécial : Les congés liés à l’enfant
Le congé parental d’éducation permet aux parents de cesser leur activité ou de la réduire pour se consacrer à l’éducation des enfants. Confrontés à la maladie ou au handicap de ces derniers, les parents salariés ont la possibilité de s’absenter et de bénéficier d’un congé de présence parentale, d’un congé de proche aidant ou d’un congé de solidarité familiale. Face au décès de l’enfant, ils bénéficient de cinq journées d’absence, pouvant être portées à sept notamment lorsque l’enfant était âgé de moins de 25 ans. Depuis le 1er juillet 2020, ils ont également droit, dans ce dernier cas, à un congé de deuil de l’enfant de huit jours, pouvant être fractionné en deux périodes.
Source : Actualités du droit