Image  Muriel Pénicaud est la quatrième femme à devenir ministre du Travail

Muriel Pénicaud, une ancienne DRH nommée ministre du Travail

Social - IRP et relations collectives, Santé, sécurité et temps de travail, Formation, emploi et restructurations
17/05/2017
Muriel Pénicaud est nommée, ce mercredi 17 mai, ministre du Travail du gouvernement d'Edouard Philippe. Celle qui était jusque-là directrice générale de Business France succède à Myriam El Khomri. Avec une feuille de route déjà bien remplie.
« A 10 ans je voulais être chef d'orchestre » confiait-elle en 2016 au mensuel Liaisons sociales magazine. A 62 ans, c'est un poste de ministre du Travail que lui ont confié Emmanuel Macron et Edouard Philippe, le tout nouveau Premier ministre. Sa tâche est immense. On le sait, le président Macron veut attaquer bille en tête la refondation du Code du travail, la réforme de la formation professionnelle, la gouvernance de l'assurance chômage... Autant de sujets explosifs pour cette ancienne DRH, qui était jusque-là directrice générale de Business France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Diplômée d'histoire et de sciences de l'éducation à l'université de Nanterre, puis de psychologie clinique à Strasbourg, elle commence son parcours comme administratrice territoriale. Elle devient responsable de la formation des personnels territoriaux (CNFPT), directrice du Clej (Centre lorrain pour l'enfance et la jeunesse), puis directrice de la Mission locale pour l'insertion des jeunes de Metz de 1976 à 1985.
Muriel Pénicaud entre ensuite au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle où elle occupe des fonctions de direction régionale et nationale. De 1991-1993, elle conseille Martine Aubry. Elle entame par la suite une carrière dans le privé, au sein du groupe Danone où elle occupe plusieurs fonctions de direction mondiale. De 2002 à 2008, elle devient directrice générale adjointe du groupe Dassault Systèmes, en charge de l'organisation, des ressources humaines et du développement durable.

DGRH de Danone

En 2008, elle réintègre le géant de l'alimentaire, en tant que directrice générale des ressources humaines. Parmi ses principaux faits d'arme : le déploiement de Dan’Cares, une couverture santé mondiale d’entreprise pour les 100 000 salariés du groupe. En janvier 2014, elle est remplacée dans ses fonctions de DGRH et prend des responsabilités de gouvernance et de développement sociétal au sein du groupe Danone. En janvier 2015, elle est la première directrice générale de Business France, agence née de la fusion d'Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii).
Muriel Pénicaud a également été présidente de l’Intefp (Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), membre du Haut conseil au dialogue social, et présidente du CNEE (Conseil national Éducation économie). En 2010, elle a été l'auteur, avec Henri Lachmann (Schneider Electric) et Christian Larose (CGT), d'un rapport remis au Premier ministre François Fillon sur le bien-être et l'efficacité au travail.
 
Source : Actualités du droit