Image

Les salariés au volant : Comment sécuriser les pratiques ?

Social - Informations professionnelles
02/10/2017
Les accidents routiers sont la première cause de mortalité au travail.
La prévention du risque routier doit s’inscrire prioritairement dans l’agenda des chantiers RH. De plus, depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la répression renforcé des infractions routières, l’employeur a l’obligation de dénoncer les salariés chauffards.
Liaisons sociales vous propose une journée entière, le 13 octobre à Paris, dédiée aux problématiques des salariés au volant. Nos meilleurs experts vous apporteront un éclairage juridique et vous donneront des solutions pratiques fiables pour border vos process.

Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
 
Comment concrètement sécuriser les pratiques ? Présentation du permis de conduire à l’embauche, vérification du nombre de points, amendes, alcootest : comment contrôler l’aptitude à conduire des salariés sans empiéter sur les libertés individuelles ?  Le temps au volant est-il du temps de travail ? S’agissant de la voiture de fonction, comment contractualiser au mieux sa mise à disposition ?   Comment prévenir les risques routiers et comment réagir en cas d’accident ?

Toutes ces questions seront abordées par nos experts qui vous apporteront un éclairage juridique et vous donneront des solutions pratiques fiables pour border vos process.

Avec les interventions de :
  • Sylvain NIEL, Avocat associé Cabinet FIDAL ;
  • Nicolas POTTIER, Avocat à la cour Cabinet Flichy Grangé ;
  • Cécile RACKETTE, Magistrate, Conseillère technique Justice du Délégué interministériel à la sécurité routière, Délégation à la sécurité routière ;
  • Eve TISSIER, Chargée d’ingénierie, Pôle Ressources Humaines, Département Bus RATP.
La journée sera animée par Isabelle GERVAIS, Directrice adjointe de la rédaction de Liaisons sociales quotidien.
Source : Actualités du droit